Nouvelle œuvre d’art liturgique pour commémorer le 375e anniversaire de Montréal

Un projet tenu secret depuis près de deux ans a été dévoilé aujourd’hui par l’artiste qui en a assuré la conception, soit M. Jonathan Pageau. Le projet qui a vu le jour grâce à la vision et à la détermination de l’abbé Julien Huron est une crosse pour l’Archevêque catholique romain de Montréal commémorant le 375e anniversaire de fondation de la ville. Elle a été réalisée en collaboration avec M. Andrew Gould et quelques autres artisans. Elle est en érable, en cerisier et en stéatite avec dorure.

Le face de la volute représente Notre Dame de Bon Secours dans une version de la célèbre statuette de 1600 qui est à Montréal. Elle est au coeur d’une croix décorée par des fleurs de lys qui représentent la fondation française de Montréal.

Le dos représente un horizon stylisé de Montréal avec les églises les plus importantes. Il y a aussi quatre autres plantes qui sont sur le drapeau de Montréal: le pin blanc pour les autochtones , le trèfle pour les irlandais, le chardon pour les écossais ainsi que la rose pour les anglais. Il y a aussi une version sculptée des armoiries de l’archevêque Mgr Christian Lépine.

Les saints et saintes, dans les arches, sont montrés en tenant les bâtiments ou les institutions qu’ils ont participé à fonder: Sainte Marguerite Bourgeois avec la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Sainte Marguerite d’Youville avec l’Hôpital Général de Montréal et Saint frère André avec l’Oratoire Saint-Joseph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *