15 #hashtags pour se raconter

Indications pour la réflexion (personnelle ou de groupe) préliminaire à la participation à la Réunion pré-synodale des Jeunes à travers le net. À chaque #hashtag sera liée une fiche pour faciliter le chemin de réflexion. Ces fiches seront publiées sur www.synod2018.va. Ces fiches doivent permettre d’encourager et d’inciter l’approfondissement des contenus, la confrontation et les interventions des jeunes : ils sont invités à y réfléchir un peu, à y passer un peu de temps, avec curiosité et intelligence.

Les #hashtags auxquels réfléchir sont les suivants :

(1) La formation de la personnalité. Quelles sont les expériences de relations et d’affections, les évènements particuliers et les lieux spécifiques qui plus que d’autres modèlent aujourd’hui l’identité des jeunes générations?

#QuiSuisJe

(2) Le rapport avec la diversité. Quels défis et quelles opportunités émergent dans notre monde toujours plus hyper-connecté, multiculturel et interreligieux, où les inégalités et les divisions malheureusement augmentent?

#diversité

(3) Les jeunes et l’avenir. De quoi rêvent les jeunes pour leur vie et pour la société dans laquelle ils vivent et de quelle manière ils sont en train de s’engager pour concrétiser ces aspirations qui sont les leurs?

#futur

(4) Le rapport avec la technologie. De quelle manière les nouvelles technologies contribuent à forger l’identité et le mode de vie des jeunes aujourd’hui, entre nouvelles opportunités et dangers inédits?

#VieDigitale

(5) La recherche du sens de l’existence. Quel rapport existe-t-il entre la vie quotidienne des jeunes et leur expérience du sacré, de la spiritualité et de la religion?

#intériorité

(6) Les jeunes et Jésus. De quelle manière la personne de Jésus, telles qu’elle est racontée dans les Saintes Écritures, est perçue par les jeunes du troisième millénaire?

#Jésus

(7) La foi et l’Église. De quelle manière les jeunes vivent aujourd’hui leur foi personnelle en Jésus et quel rapport entretiennent-ils avec la communauté ecclésiale?

#JeCrois

(8) Le sens vocationnel de la vie. Y-a-t-il chez les jeunes générations une conscience claire d’être au monde avec une vocation personnelle et pour une mission spécifique?

#appelé

(9) Le discernement des vocations. Quels instruments peuvent-ils être utiles et quels sont les moments les plus appropriés pour aider un jeune à accomplir les choix de vie fondamentaux dans l’Église et dans le monde?

#choix

(10) Les jeunes et l’accompagnement. Quelles devraient être les caractéristiques d’une personne fiable et adaptée pour accompagner aujourd’hui un jeune dans son cheminement?

#guide

(11) Style d’Église. Quelles devraient être les caractéristiques d’une Église lumineuse, ayant de l’attrait et crédible pour les jeunes générations, capable de susciter en eux respect et fascination?

#Église

(12) Jeunes protagonistes. Quels sont les domaines privilégiés, tant civils qu’ecclésiaux, dans lesquels les jeunes, avec leurs compétences et leur passion, peuvent être véritablement co-responsables de la mission de l’Église aujourd’hui?

#protagonistes

(13) Les lieux à privilégier. Quels lieux sont plus importants que d’autres pour rencontrer les jeunes là où ils sont, cheminer avec eux et leur offrir la lumière de la foi?

#lieu

(14) Les initiatives à renforcer. Quelles initiatives spécifiques apparaissent plus adaptées pour capter la sensibilité des jeunes, pour qu’ils puissent grandir dans tous les aspects de leur humanité?

#propositions

(15) Les instruments à utiliser. Quels langages apparaissent les plus adéquats et quelles modalités semblent les plus appropriées pour susciter chez les jeunes une sensibilité vocationnelle, une attention envers le prochain et une vie de grâce?

#langages

Les fiches pourront être utilisées au niveau personnel ou en groupe (avec ou sans la présence d’un éducateur).

Pendant le déroulement de la Réunion pré-synodale, il sera possible de participer aux travaux en envoyant le résultat des réflexions à l’un des groupes linguistiques auquel il faut s’inscrire préalablement. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur www.synod2018.va ou sur facebook.com/synod2018.

Pour conclure, la Piste de travail est l’instrument de base pour les travaux durant la Réunion pré-synodale. La Lettre d’invitation sert de « pont » avec les jeunes du monde entier, en les invitant à participer. Les 15# (hashtags) pour se raconter sont l’instrument qui veut favoriser l’interaction avec ceux qui se trouveront à Rome. Nous souhaitons ainsi pouvoir véritablement faire en sorte que les jeunes se sentent impliqués dans cet itinéraire de partage et d’écoute qui tient très à cœur à l’Église d’aujourd’hui.

Pin It on Pinterest

Share This