Construire et maintenir un sens de communauté est toujours important pour toute pastorale et mission, même en ces temps difficiles. Heureusement, nous avons à notre disposition de nombreux outils pour continuer à bâtir et renforcer nos relations.

Choisissez une activité

Lectio Divina, chapelet, liturgie des heures, club de lecture, etc. – il y a beaucoup de choses que l’on peut faire virtuellement avec un petit groupe.

Voici quelques points à considérer

• Quels sont les besoins de votre communauté ?
  • S’agira-t-il d’un espace de prière, de dialogue et de fraternité fructueuse

Choisissez un format de réunion

Maintenant que vous avez choisi une activité, il est temps de préparer un agenda/plan de travail. Cela vous permet de définir les attentes de cette réunion de groupe en ligne.

Suggestions :

• Faites en sorte que les réunions soient aussi brèves que possible
  • Envoyez l’ordre du jour/le calendrier à l’avance

Choisissez un moment

Même en quarantaine, il n’y a pas de moment parfait. Faites de votre mieux pour trouver un moment qui vous convienne à vous et à la plupart de vos participants.

Suggestions

• Début et heure de fin prévue
  • Désigner un chronométreur
  • L’heure de fin ne devrait pas dépasser 21h

Choisissez une plate-forme

Skype, FaceTime, Messenger, Hangouts, Whatsapp, Zoom – De nombreuses options sont disponibles. Choisissez celle qui convient à votre public cible.

Suggestions:

Pour les réunions de moins de 50 participants, nous vous recommandons d’utiliser Messenger ou Skype. Si tous vos participants sont déjà sur Facebook, Messenger est la plateforme évidente à utiliser.

Pour les réunions de plus de 50 participants, nous vous recommandons d’utiliser Zoom. A partir de 20$/mois, vous pouvez organiser des réunions en ligne pour plus de 100 participants. Cela peut être un investissement intéressant pour vous.

L’autre avantage de l’utilisation de Zoom est que les participants n’ont pas besoin d’avoir un compte pour l’utiliser. Ils peuvent se joindre à la réunion par un lien ou un appel téléphonique.

Conseils pratiques

• Trouvez un endroit calme et bien éclairé dans votre maison. Si le bruit de fond est trop important, il peut vous distraire de votre activité.
  • N’attendez pas que tout le monde commence. Si la plupart de vos participants sont présents, commencez la réunion.
  • Demandez aux gens de couper leur micro lorsqu’ils ne parlent pas. Cela permet une meilleure audio.
  • Attribuez les responsabilités au début de la réunion. Si vous avez besoin de plusieurs participants pour effectuer une tâche pendant la réunion (lecture de l’Écriture, animation d’un mystère du chapelet), nous vous suggérons de leur attribuer ces responsabilités dès que possible.