Living
a healthy
and holy
quarantine

YOUTH AND FAMILIES – QUARANTINED, BUT NEVER ALONE

More than ever, it is important to remain rooted in our faith. Physical distancing, among other preventative measures against COVID-19, has left us with more time at home than we may be used to.

Our routine has changed considerably and hopefully we will carve out some time to remain connected to our Lord and to each other.

Here are some links to activities that allow us to encounter the God of tenderness in our daily lives. Explore them! There is something for everyone: children, teens, young adults, parents, pastoral workers and youth ministers.

Prayer Intentions

  1. For all the families of Church, gathered around Christ in their homes to be nourished by prayer, the Scriptures and Spiritual Communion; and for Pope Francis and all bishops as they proclaim the Gospel with a father’s love, for the sufferings of all people. Lord, have mercy.
  2. For all priests and deacons, called to serve their people with love and humility; and for those who minister among young people and the sick. Lord, have mercy.
  3. For the suffering people of our world; for the gift of peace and hope for refugees in war situations; and for religious freedom for persecuted Christians and those of other faiths. Lord, have mercy.
  4. For healing for the sick, strength for families, courage for care givers; and for the Spirit’s wisdom for leaders and medical teams making decisions for the common good in this time of the pandemic. Lord, have mercy.
  5. For families that will nurture the call of God; for the spiritual and physical well-being of all parishioners; for those facing pain and agony; and for all the faithful departed. Lord, have mercy
  6. For God’s protection for all of God’s children, for the health and safety of everyone during this time of the COVID-19 pandemic, we pray to the Lord.
  7. For continuous coordinated efforts among individuals, nations and societies as we all work together to prevent further spread of the coronavirus, we pray to the Lord.
  8. For healthcare workers and all who are on the front-lines, especially those in positions of vulnerability as they work to serve their neighbors, we pray to the Lord.
  9. That in addition to following all the recommendations of the healthcare professionals, we also remember to appeal to God in prayer, we pray to the Lord.
  10. For those are sick and suffering, especially for those who are isolated and without help, for their healing, we pray to the Lord.
  11. For those who have died, for eternal rest for their souls, and for peace and comfort for those they left behind, we pray to the Lord.
  12. For all those who suffer from anxiety in the midst of this exceptional situation we are going through. May they get comfort, Lord, both in your unlimited Love and in the community. Holy Spirit, be our light so that we keep faith in the heart of our daily lives and in that way, we may transform fear into hope. Amen.

Sources: Living with Christ and Archdiocese of Kingston  

For parents

COVID-19: An Opportunity to Build the Domestic Church

Sign up to the special editions of the Diocesan Centre for Mariage, Life and Family’s newletter

For more ideas

Follow the Diocesan Centre for Mariage, Life and Family’s on Pinterest
A Paschal Triduum in Solidarity

A Paschal Triduum in Solidarity

As we continue being in confinement, our hope may be tested as we prepare to observe the richest liturgical season in our pastoral year: the Passion, Death and Resurrection of our Lord. Nevertheless, the strength of the Risen Christ impels us to live the coming days...

VIVA: Palm Sunday Mass LIVE

https://youtu.be/-N9OGspIyeM Le Saint Père invite le monde entier à s'unir pour célébrer et prier avec et pour la jeunesse chaque année, le dimanche des rameaux. À Montréal, cette messe sera célébrée avec des jeunes via skype par l’archevêque de Montréal, Monseigneur...

How to stay connected  with friends while self-isolating

How to stay connected with friends while self-isolating

Social distancing. It’s not very fun, but it’s for our best. However, it does not mean you can’t safely spend some online time with your friends. Messenger, Skype, Facetime – take your pick! Here’s a list of a few activities you can do online: 1. Have a Netflix Party....

How to start a remote small group meeting

How to start a remote small group meeting

Building and maintaining community will always be important to any ministry even in these trying times. Luckily, we have many tools available to us to continue building relationships. Pick an activity Lectio Divina, rosary, liturgy of the hours, book club, etc. –...

30 things you can do while quarantined

30 things you can do while quarantined

Remember when you were too busy and never had time to do anything? Now that we’re all self-quarantining, here’s a list of things you can do while you’re stuck indoors:   Call a friend. Reconnect with them. Loneliness is not a joke. Check up on your friends...

How to keep the Lord’s Day at home

How to keep the Lord’s Day at home

In solidarity and  with a little bit of resourcefulness, we can still keep the Lord’s Day:   1. Remotely attend Mass Yes, we know. Attending mass online is a little odd. There’s no getting around it.   Online Masses Salt+Light:...

COVID-19: An opportunity to build the domestic Church

COVID-19: An opportunity to build the domestic Church

Following the more recent letter from the Assembly of Catholic Bishops of Quebec (March 15) in relation to the preventive measures concerning COVID-19, here is a new pastoral letter from the Archbishop, Mgr Christian Lépine and the Memorandum containing "Diocesan...

WYD Montréal 2020 is CANCELLED

WYD Montréal 2020 is CANCELLED

Dear young people, youth ministers and collaborators, On March 12, 2020, in conjunction with the Quebec government’s requirement to cancel all events of 250 people or more, the Catholic Bishops of Quebec have asked that we contribute to the common public-health effort...

Archbishop’s Videos

Pin It on Pinterest

Vivre une quarantaine saine et sainte

 JEUNES ET FAMILLES – EN QUARANTAINE, MAIS JAMAIS SEULS

Ces temps-ci, plus que jamais, il nous est important de rester enracinés dans notre foi. La distanciation physique, entre autres mesures préventives contre la COVID-19, nous oblige à passer plus de temps que d’habitude à la maison.

Notre routine a considérablement changé et nous espérons nous accorder un peu de temps pour entretenir notre relation avec le Seigneur et les uns avec les autres.

Voici des sites qui nous permettent de faire des activités tout en retrouvant le Dieu de tendresse au sein de notre quotidien. Explorez! Il y en a pour tout le monde : enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, agents de pastorale et intervenants jeunesse.

Intentions de prières

  1. Pour toutes les familles de l’Église, réunies autour du Christ dans leurs foyers, qui se nourrissent de la prière, des Écritures et de la communion spirituelle ;  pour le pape François et tous les évêques qui proclament l’Évangile avec l’amour d’un Père ; pour les souffrances de tous les peuples. Seigneur, prends pitié.
  2. Pour tous les prêtres et les diacres, appelés à servir leur peuple avec amour et humilité; et pour ceux qui exercent leur ministère auprès des jeunes et des malades. Seigneur, prends pitié.
  3. Pour les personnes qui souffrent dans notre monde ; pour le don de la paix et de l’espérance pour les réfugiés en situation de guerre ; et pour la liberté religieuse des chrétiens persécutés et des personnes d’autres religions et confessions. Seigneur, prends pitié.
  4. Pour la guérison des malades, pour la force pour les familles, pour le courage des soignants ; et pour la sagesse de l’Esprit pour les dirigeants et les équipes de santé qui prennent des décisions pour le bien commun en cette période de pandémie. Seigneur, prends pitié.
  5. Pour que les familles soient attentives à l’appel de Dieu ; pour le bien-être spirituel et physique de tous les paroissiens ; pour ceux qui sont confrontés à la douleur et à l’agonie ; et pour tous les fidèles défunts. Seigneur, prends pitié.
  6. Pour la protection de tous les enfants de Dieu, pour la santé et la sécurité de tous en cette période de pandémie COVID-19, nous prions le Seigneur.
  7. Pour que les individus, les nations et les sociétés continuent à collaborer pour prévenir une nouvelle propagation du coronavirus, prions le Seigneur.
  8. Pour les travailleurs de la santé et tous ceux qui sont en première ligne, en particulier ceux qui sont en position de vulnérabilité lorsqu’ils travaillent au service de leurs voisins, prions le Seigneur.
  9. Pour qu’en plus de suivre toutes les recommandations des professionnels de la santé, nous nous souvenions également de faire appel à Dieu dans la prière, nous prions le Seigneur.
  10. Pour ceux qui sont malades et qui souffrent, en particulier pour ceux qui sont isolés et sans aide, pour leur guérison, nous prions le Seigneur.
  11. Pour ceux qui sont morts, pour le repos éternel de leur âme, pour la paix et le réconfort de ceux qu’ils ont laissés derrière eux, nous prions le Seigneur.
  12. Pour tous ceux qui souffrent d’anxiété au milieu de cette situation hors de l’ordinaire que nous vivons, pour qu’ils trouvent le réconfort, Seigneur, à la fois dans ton Amour infini et dans leur communauté.  Esprit Saint, sois notre lumière pour que nous gardions la foi au cœur de notre vie quotidienne et que, de cette façon, nous puissions transformer la peur en espérance. Amen.

Pour enfants

SITES RECOMMANDÉS

1. kt42.fr

Ce site est une vraie mine d’or! On y retrouve des propositions originales de catéchèse.

2. theobule.org

Ce site s’adresse aux jeunes de 5 à 12 ans curieux de découvrir la Bonne Nouvelle avec des supports adaptés pour eux : images, BD, diaporamas, jeux, bricolages, etc. On y retrouve un programme complet de catéchèse avec de multiples propositions pour toute une année!

3. cate-ouest.com

Un beau site de catéchèse Divisé par groupes d’âge : 3-7 ans, 7-11 ans, 12-13 ans. Des ressources pédagogiques et des éléments de catéchèse pour les parents sont accessibles depuis les animations destinées aux enfants. Ces ressources permettent aux parents d’entrer en dialogue avec leurs enfants et de les accompagner dans leur foi. Un très beau site à découvrir!

Pour parents

COVID-19: Une opportunité de bâtir l'Église domestique

Inscrivez-vous aux éditions spéciales de l’infolettre du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille

Pour plus d'idées

Suivez le compte Pinterest du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille

Un Triduum pascal en solidarité

Un Triduum pascal en solidarité

Alors que nous demeurons en confinement, nous sommes aux portes du temps liturgique le plus riche de l'année : la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur. Certes, notre espérance est mise à l'épreuve! Toutefois, la force du Ressuscité nous pousse à vivre...

VIVA: Messe des Rameaux en DIRECT

https://youtu.be/-N9OGspIyeM Le Saint Père invite le monde entier à s'unir pour célébrer et prier avec et pour la jeunesse chaque année, le dimanche des rameaux. À Montréal, cette messe sera célébrée avec des jeunes via skype par l’archevêque de Montréal, Monseigneur...

Comment demeurer en contact avec des amis tout en étant isolé

Comment demeurer en contact avec des amis tout en étant isolé

La distanciation sociale. Ce n'est pas très amusant, mais c'est pour notre bien. Cela ne vous empêche pas de passer du temps en ligne avec vos amis en toute sécurité. Messenger, Skype, Facetime - faites votre choix ! Voici une liste de quelques activités que vous...

Comment organiser une réunion de petit groupe à distance

Comment organiser une réunion de petit groupe à distance

Construire et maintenir un sens de communauté est toujours important pour toute pastorale et mission, même en ces temps difficiles. Heureusement, nous avons à notre disposition de nombreux outils pour continuer à bâtir et renforcer nos relations. Choisissez une...

30 choses que tu peux faire en quarantaine

30 choses que tu peux faire en quarantaine

Vous vous souvenez du temps où vous étiez trop occupé et n'aviez jamais le temps de faire quoi que ce soit? Maintenant que nous sommes tous en quarantaine, voici une liste de choses que vous pouvez faire pendant que vous restez chez vous :   Appeler un(e) ami(e)....

Comment garder le Jour du Seigneur au domicile

Comment garder le Jour du Seigneur au domicile

Dans la solidarité et avec un peu de créativité, nous pouvons encore célébrer le jour du Seigneur :   Assister à la messe à distance Oui, on le sait. Assister virtuellement à la messe, c’est un peu bizarre. Il n’y a aucun moyen d’y contourner.   Messes en-ligne...

COVID-19: Une opportunité de bâtir l’Église domestique

COVID-19: Une opportunité de bâtir l’Église domestique

Suite à la lettre plus récente de l’Assemblé des évêques du Québec (15 mars) en relation aux mesures préventives concernant la COVID-19, voici une nouvelle lettre pastorale de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, ainsi qu'un Mémorandum contenant des...

La JMJ Montréal 2020 est annulée

La JMJ Montréal 2020 est annulée

Chers jeunes, intervenants jeunesse, et collaborateurs, Le 12 mars 2020, à la suite de la demande du gouvernement du Québec d’annuler tout rassemblement de 250 personnes ou plus, les évêques catholiques du Québec nous ont demandé de contribuer à l’effort commun de...

Capsules de l’Archevêque

Pin It on Pinterest