Alors que nous demeurons en confinement, nous sommes aux portes du temps liturgique le plus riche de l’année : la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur. Certes, notre espérance est mise à l’épreuve! Toutefois, la force du Ressuscité nous pousse à vivre les prochains jours dans la créativité et dans l’émerveillement de Sa présence au cœur de nos vies, de nos familles, de nos quartiers.

Pour le Triduum pascal, nous sommes tous invités à poser des gestes simples, tous ensemble, comme signes de notre communion en Église. Ce sont des occasions de proclamer notre foi sur la place publique!!

INTENTIONS DE PRIÈRES
  1. Pour toutes les familles de l’Église, réunies autour du Christ dans leurs foyers, qui se nourrissent de la prière, des Écritures et de la communion spirituelle ;  pour le pape François et tous les évêques qui proclament l’Évangile avec l’amour d’un Père ; pour les souffrances de tous les peuples. Seigneur, prends pitié.
  2. Pour tous les prêtres et les diacres, appelés à servir leur peuple avec amour et humilité; et pour ceux qui exercent leur ministère auprès des jeunes et des malades. Seigneur, prends pitié.
  3. Pour les personnes qui souffrent dans notre monde ; pour le don de la paix et de l’espérance pour les réfugiés en situation de guerre ; et pour la liberté religieuse des chrétiens persécutés et des personnes d’autres religions et confessions. Seigneur, prends pitié.
  4. Pour la guérison des malades, pour la force pour les familles, pour le courage des soignants ; et pour la sagesse de l’Esprit pour les dirigeants et les équipes de santé qui prennent des décisions pour le bien commun en cette période de pandémie. Seigneur, prends pitié.
  5. Pour que les familles soient attentives à l’appel de Dieu ; pour le bien-être spirituel et physique de tous les paroissiens ; pour ceux qui sont confrontés à la douleur et à l’agonie ; et pour tous les fidèles défunts. Seigneur, prends pitié.
  6. Pour la protection de tous les enfants de Dieu, pour la santé et la sécurité de tous en cette période de pandémie COVID-19, nous prions le Seigneur.
  7. Pour que les individus, les nations et les sociétés continuent à collaborer pour prévenir une nouvelle propagation du coronavirus, prions le Seigneur.
  8. Pour les travailleurs de la santé et tous ceux qui sont en première ligne, en particulier ceux qui sont en position de vulnérabilité lorsqu’ils travaillent au service de leurs voisins, prions le Seigneur.
  9. Pour qu’en plus de suivre toutes les recommandations des professionnels de la santé, nous nous souvenions également de faire appel à Dieu dans la prière, nous prions le Seigneur.
  10. Pour ceux qui sont malades et qui souffrent, en particulier pour ceux qui sont isolés et sans aide, pour leur guérison, nous prions le Seigneur.
  11. Pour ceux qui sont morts, pour le repos éternel de leur âme, pour la paix et le réconfort de ceux qu’ils ont laissés derrière eux, nous prions le Seigneur.
  12. Pour tous ceux qui souffrent d’anxiété au milieu de cette situation hors de l’ordinaire que nous vivons, pour qu’ils trouvent le réconfort, Seigneur, à la fois dans ton Amour infini et dans leur communauté.  Esprit Saint, sois notre lumière pour que nous gardions la foi au cœur de notre vie quotidienne et que, de cette façon, nous puissions transformer la peur en espérance. Amen.

Jeudi Saint

Placer une bougie allumée à la fenêtre, de 19h30 à 20h30

Pourquoi? Le Jeudi Saint commémore le dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres; la Cène.  Il célèbre aussi l’institution de deux Sacraments: l’Eucharistie et l’Ordre.

Ce simple geste de placer une bougie allumée nous permet de nous joindre à nos pasteurs qui vivront une heure d’adoration de 19h30 à 20h30 et béniront votre quartier avec le Saint-Sacrement.

Autres gestes:

• Un repas en famille
  • Une Heure Sainte virtuelle

Vendredi Saint

Vénérer un crucifix et placer une croix à la fenêtre

Pourquoi? Signe de confiance dans le sacrifice du Christ pour nous et dans la victoire de l’Amour sur le mal, la souffrance et la mort. Le Vendredi Saint commémore la Passion, la crucifixion et la mort de Jésus.

Samedi Saint

Prier les mystères douloureux du chapelet avant la Vigile

Pourquoi? Veiller avec Marie dans le silence du Samedi Saint.

Vigile Pascale

Placer une bougie allumée à la fenêtre, à 20h

Pourquoi? Signe de l’annonce de la Pâque et de notre foi en la Résurrection.

Matin de Pâques

Sonner les cloches et chanter le Gloria et l’Alléluia à 11h

Pourquoi? Signe de la joie de Pâques. Alors que nous redécouvrons le repos du dimanche, nous sommes invités à prendre le temps d’un repas en famille, et à partager la joie de Pâques avec nos proches, par téléphone ou autres moyens de communication.

Vivre un rituel pascal autour d’un repas familial