Diplôme pour la mission auprès des jeunes

Prochain cours

Les cours organisés par Mission Jeunesse sont disponibles AVEC ou SANS accréditation.

« Christus vivit » : Il vit et Il te veut vivant. Nouvelles voies pour l’accompagnement de la jeunesse

Dès le 9 novembre 2021, de 18h à 21h

Cette formation explore la quatrième exhortation apostolique Christus Vivit (Le Christ est vivant) du Pape François où il propose un parcours de foi pour donner de nouvelles orientations à la mission auprès des jeunes dans l’Église.

Introduction à la pastorale hybride

10, 17, 24, 31 JANVIER 2022 – de 18h à 21h

Découvrez l’approche hybride est une vision et une pratique de mission qui est davantage centrée sur la communauté, tout en se concentrant sur les individus, leurs besoins, leur disponibilité et le contexte dans lequel ils vivent.

Ce diplôme cumule 15 crédits et s’acquiert par des sessions en ligne. Il est conçu pour vous former et vous équiper pour la mission auprès des jeunes.

Le programme offre aux participants divers cours dans la perspective de la tradition catholique fondée sur des connaissances dynamisantes de la foi, des Écritures, de Jésus et des sacrements.

Il propose aux participants une approche multidimensionnelle, spécialement conçue pour répondre à cette nouvelle génération, leurs divers besoins dans un contexte qui évolue rapidement.

Cette approche vise à équiper les responsables qui œuvrent auprès des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leurs familles, dans leurs différents contextes.

En partenariat avec l’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM)

L’Institut de formation théologique de Montréal des Prêtres de Saint-Sulpice (I.F.T.M.) est un établissement universitaire privé en communion avec le Magistère de l’Église catholique. Il offre une formation académique aux prêtres, aux religieux ou aux laïcs qui veulent suivre des cours, voire obtenir un grade en philosophie, en théologie ou en théologie pastorale. De plus, l’Institut propose des formations adaptées au grand public : soirées-conférences, sessions et colloques. Les diplômes de l’I.F.T.M. sont reconnus par le Ministère de l’éducation du Québec.

Spécificité du programme

• Une nouvelle vision pour la mission auprès de la jeunesse
  • Des outils pratiques pour une nouvelle évangélisation plus fructueuse
  • Meilleures pratiques et stratégies pour la mission auprès des jeunes
  • Des connaissances et des expériences de foi renouvelées
  • Un approche pastorale fructueuse, intentionnelle, viable et équilibrée.
  • Un dynamisme nouveau dans son langage, ses méthodes et ses expressions
  • Des approches pour faciliter l’accompagnement d’une nouvelle génération avec de nouveaux besoins, surtout en ce temps de pandémie ou de post-pandémie

Pour qui? Pourquoi?

Ce diplôme est destiné aux adultes travaillant dans la mission auprès des jeunes et souhaitant développer des compétences pour interpeller et accompagner les jeunes dans leur cheminement de foi. Ce projet pédagogique et existentiel vise une transformation de notre société, en motivant la jeunesse à redécouvrir, actualiser et intégrer dans la culture contemporaine les valeurs humaines dont nous avons tous besoin pour vivre dans la solidarité et la fraternité.
• Aux parents qui veulent éduquer leurs enfants dans la foi
• Aux agents pastoraux
• Aux catéchètes des paroisses
• Aux leaders et intervenants auprès de la jeunesse
• À ceux qui oeuvrent dans les milieux de loisirs
• Aux éducateurs engagés dans la recherche de valeurs
anthropologiques à caractère intégral plus profondément humain

Cours du programme

Introduction à la bible

• L’Ancien Testament : qu’est-ce qu’il nous dit aujourd’hui?, 1 cr.

• Comment lire et comprendre les Évangiles, 1 cr.

•Clés de lecture des lettres du Nouveau Testament et des Actes des apôtres, 1 cr.

Initiation théologique au mystère du Salut

• Dieu en dialogue avec l’humanité (Théologie fondamentale), 1 cr.

• Dieu avec nous: Qui est Jésus-Christ et quelle est sa mission et son impact dans la vie de l’Église et de la société contemporaine? (Christologie), 1 cr.

• Dieu, Jésus et l’Église: quel est le projet de vie et le plan d’action valide pour la génération d’aujourd’hui et de demain? (Ecclésiologie), 1 cr.

Initiation à la théologie du corps

• « Homme et femme Il les créa »: quel est le plan originel pour l’être humain?, 1 cr.
• Vision chrétienne de l’amour et de l’amitié: compréhension et nouvelles perspectives, 1 cr.
• L’art de bâtir de bonnes et harmonieuses relations interpersonnelles: quelques
inspirations théologiques, 1 cr.

Cours spécifiques pour la mission auprès de la jeunesse

• Introduction à la pastorale hybride: intégration du présentiel et du numérique, 1 cr.
• Principes fondamentaux de la mission auprès des jeunes, 1 cr.
• Mise en oeuvre de la mission auprès des jeunes, 1 cr.
• Fondements du leadership pour la mission auprès des jeunes, 1 cr.
• Les grands défis de la pastorale interculturelle : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés, 1 cr.
• « Christus vivit » : Il vit et Il te veut vivant. Nouvelles voies pour l’accompagnement de la
jeunesse, 1 cr.
• Vivre, célébrer et transmettre la foi à tous les âges : exploration du « Nouveau
directoire de la catéchèse » (édition 2020), 1 cr.

AVEC ACCREDITATION

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter:

registraire@iftm.ca
514 935-1169 poste 216