Une Messe aux intentions du pape émérite Benoît XVI Lundi 9 janvier 2023 à 19 h 30

Vous êtes cordialement invités à participer à une célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal aux intentions du pape émérite Benoît XVI.  La célébration aura lieu le lundi 9 janvier 2023 à 19h30 à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde située au coin de la rue Mansfield et du boulevard René-Levesque.

« Le pape émérite Benoît XVI a été une figure exceptionnelle pour l’Église Catholique. Il a été un expert théologien, un bon pasteur, toujours simple, accueillant et bienveillant.  Il a été un grand témoin d’une Église qui veut annoncer Jésus-Christ et être en dialogue avec le monde d’aujourd’hui », a déclaré Mgr Lépine, qui est à Rome pour  assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre dernier.

La célébration sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook du diocèse de Montréal, ainsi que sur la chaîne YouTube du diocèse de Montréal.

Les funérailles

Les funérailles se dérouleront sur la Place Saint-Pierre, le jeudi, 5 janvier 2023 à 9 h 30, l’heure de Rome.

La célébration sera présidée par le pape François. Cette célébration sera historique puisque jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur.

Vous êtes invités à visionner la diffusion des funérailles sur le portail média du Vatican : www.vatican.va  ou encore sur Sel & Lumière Média : www.slmedia.org/fr

Un message de notre archevêque – A message from our archbishop

Accueillons l’invitation du Pape François qui nous demande de prier pour le Pape émérite Benoît XVI, dont la santé s’est considérablement affaiblie ces derniers jours. En tant que communauté de l’Archidiocèse de Montréal, unissons-nous à la prière de l’Église tout entière pour que le Seigneur accompagne Benoît XVI en ce moment de souffrance et le soutienne dans son témoignage de foi en Jésus-Christ et d’amour de l’Église.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Let us embrace Pope Francis’s invitation to pray for Pope Emeritus Benedict XVI, whose health has deteriorated considerably in recent days. As the community of the Archdiocese of Montreal, let us join with the entire Church in prayer, as we ask the Lord to accompany Benedict XVI in this hour of suffering and to uphold him in his testimony to faith in Jesus Christ and love for the Church.

+Christian Lépine
Archbishop of Montreal

Mme Hélène Dugal, Organiste Titulaire Émérite

Aujourd’hui, après 46 ans comme Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde et Saint-Jacques-le-Majeur, Mme Hélène Dugal est devenue Organiste titulaire Émérite. Joignez-vous à nous pour lui souhaiter une bonne retraite. Un évènement à l’automne nous permettra de lui rendre hommage.