Inscription Catéchèse
Messe de la Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Notre Archevêque Son Excellence Monseigneur Christian Lépine, célébrera une messe de la Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à 19 h 30 ce mardi 15 août à la Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde. À cette occasion, la mission d’évangélisation de notre diocèse sera confiée à la Vierge Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation.
« La figure de Marie nous oriente sur le chemin de la nouvelle évangélisation. Parfois, celui-ci peut nous sembler un itinéraire à travers le « désert » (Ap 12, 1-6). Et, comme dans la nuit du désert les étoiles se font plus brillantes, ainsi dans le ciel de notre chemin resplendit avec force la lumière de Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation, à qui nous nous remettons avec confiance », a déclaré Mgr Lépine.
L’archevêque de Montréal animera un « Jéricho » après la messe pour que « s’écroulent dans nos cœurs les murs qui empêchent ou limitent notre accueil de Dieu ». Cette pratique est inspirée du livre de Josué 6, 1-27, où les Israélites ont marché sept fois autour des murs de Jéricho en portant l’Arche de l’Alliance. Lors de cette célébration, on marche derrière une statue de Marie, qui est l’Arche de la Nouvelle Alliance, en faisant à l’intérieur sept fois le tour de la cathédrale.
La célébration eucharistique sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook du diocèse et sur le canal diocésain YouTube : Église catholique à Montréal.
Nomination de l’évêque auxiliaire de Montréal Frank Leo comme Archevêque de l’archidiocèse de Toronto
Montréal, le 11 février 2023 – Le Pape François a nommé l’évêque auxiliaire de Montréal Mgr Frank Leo Archevêque de Toronto, a annoncé aujourd’hui le Saint Siège.
L’Archidiocèse de Montréal félicite Monseigneur Leo et lui offre ses prières de soutien alors qu’il accueille une nouvelle responsabilité comme pasteur du plus grand diocèse du Canada.
« Monseigneur Leo a fidèlement servi le Peuple de Dieu à Montréal d’abord en tant que prêtre et puis en tant que Vicaire Général et Modérateur de la Curie depuis février 2022; il a de plus assumé le ministère d’évêque auxiliaire depuis le 12 septembre de la même année », affirme Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal. « Je lui suis particulièrement reconnaissant pour le dévouement dont il a fait preuve et, pour sa nouvelle mission, je lui souhaite la grâce de Dieu qui ne manque jamais », a-t-il souligné.
« Nous perdons un collaborateur précieux qui a été depuis son début au service de la réalisation de la mission de notre Église diocésaine, en relevant plusieurs défis » poursuit l’Archevêque, « Mgr Frank a entrepris ses mandats avec une grande diligence et intégrité. Je l’en remercie de tout cœur ».
L’archevêque désigné Leo a aussi commenté l’annonce : « C’est avec une grande humilité que j’accepte cette nomination du Saint-Père pour servir les fidèles de l’archidiocèse de Toronto. Je remercie le pape François pour la confiance qu’il m’accorde. C’est une nomination des plus inattendues, mais j’ai appris tout au long de mon sacerdoce et de mon service en Église que les plans spéciaux de Dieu pour nous se déroulent dans des moments inattendus qui conduisent à d’immenses bénédictions. Je suis éternellement reconnaissant pour les nombreuses bénédictions que j’ai reçues en servant dans l’archidiocèse de Montréal et je garderai ses fidèles dans ma prière chaque jour ».
L’évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Alain Faubert, a pour sa part réagi à la nomination : « J’apprends avec une très grande joie au cœur la nomination de Mgr Frank Leo comme archevêque de Toronto et je lui souhaite un très fructueux ministère. Que Notre-Dame de Ville- Marie lui inspire confiance et audace à la suite de notre Seigneur Jésus Christ. » Monseigneur Leo a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Montréal en 1996. Il a été affecté à différentes paroisses de Montréal jusqu’en 2006, année où il a accepté l’invitation à joindre l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, œuvrant par la suite dans le service diplomatique du Saint-Siège (2006-2012) en différentes Nonciatures apostoliques à travers le monde. En janvier 2012, le pape Benoît XVI l’a nommé Chapelain de Sa Sainteté en lui conférant le titre de Monseigneur.
À son retour au Canada, il a rejoint l’équipe de formation du Grand Séminaire de Montréal, enseignant la théologie et la philosophie, tout en assurant la direction spirituelle, la formation et l’accompagnement des candidats à la prêtrise. À l’automne 2015, il a été nommé Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), mandat qui a pris fin à l’automne 2021.
Le 1er février 2022, Monseigneur Leo a été nommé Vicaire général et Modérateur de la Curie de l’Archidiocèse de Montréal. Le 16 juillet 2022, le pape François l’a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal. Sa consécration épiscopale a eu lieu le 12 septembre 2022.
Monseigneur Leo succède maintenant au cardinal Thomas Collins, qui a offert sa démission comme archevêque de Toronto à l’occasion de son 75e anniversaire (16 janvier 2022).
Une Messe aux intentions du pape émérite Benoît XVI Lundi 9 janvier 2023 à 19 h 30
Vous êtes cordialement invités à participer à une célébration eucharistique présidée par son Excellence Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal aux intentions du pape émérite Benoît XVI. La célébration aura lieu le lundi 9 janvier 2023 à 19h30 à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde située au coin de la rue Mansfield et du boulevard René-Levesque.
« Le pape émérite Benoît XVI a été une figure exceptionnelle pour l’Église Catholique. Il a été un expert théologien, un bon pasteur, toujours simple, accueillant et bienveillant. Il a été un grand témoin d’une Église qui veut annoncer Jésus-Christ et être en dialogue avec le monde d’aujourd’hui », a déclaré Mgr Lépine, qui est à Rome pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre dernier.
La célébration sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook du diocèse de Montréal, ainsi que sur la chaîne YouTube du diocèse de Montréal.
Les funérailles
Les funérailles se dérouleront sur la Place Saint-Pierre, le jeudi, 5 janvier 2023 à 9 h 30, l’heure de Rome.
La célébration sera présidée par le pape François. Cette célébration sera historique puisque jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur.
Vous êtes invités à visionner la diffusion des funérailles sur le portail média du Vatican : www.vatican.va ou encore sur Sel & Lumière Média : www.slmedia.org/fr
Un message de notre archevêque – A message from our archbishop
Accueillons l’invitation du Pape François qui nous demande de prier pour le Pape émérite Benoît XVI, dont la santé s’est considérablement affaiblie ces derniers jours. En tant que communauté de l’Archidiocèse de Montréal, unissons-nous à la prière de l’Église tout entière pour que le Seigneur accompagne Benoît XVI en ce moment de souffrance et le soutienne dans son témoignage de foi en Jésus-Christ et d’amour de l’Église.
+Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Let us embrace Pope Francis’s invitation to pray for Pope Emeritus Benedict XVI, whose health has deteriorated considerably in recent days. As the community of the Archdiocese of Montreal, let us join with the entire Church in prayer, as we ask the Lord to accompany Benedict XVI in this hour of suffering and to uphold him in his testimony to faith in Jesus Christ and love for the Church.
+Christian Lépine
Archbishop of Montreal