Diplôme pour la mission auprès de la jeunesse

« Christus vivit » : Il vit et Il te veut vivant.

Nouvelles voies pour l’accompagnement de la jeunesse

Si Dieu est toujours Amour, si le Christ nous a sauvés, si l’Esprit vit en chacun de nous et est à l’œuvre dans la vie de l’Église et du monde, comment ces réalités fondamentales viennent-elles transformer notre façon d’accompagner les jeunes dans la foi, dans la vie communautaire, dans le service, et dans le discernement vocationnel? Quelle vision – non seulement des jeunes et de leurs cultures (au pluriel!), mais de l’Église toute entière et de sa mission d’évangélisation – nous inspire Christus Vivit, l’exhortation apostolique du Pape François? À quelles conversions – personnelles, diocésaines, ecclésiales – sommes-nous appelés?

Cette formation explore la quatrième exhortation apostolique Christus Vivit (Le Christ est vivant) du Pape François où il propose un parcours de foi pour donner de nouvelles orientations à la mission auprès des jeunes dans l’Église.

Objectifs

• Mieux saisir l’importance de la « synodalité » comme modalité fondamentale de la vie ecclésiale
  • Mieux comprendre le monde dans lequel les jeunes évoluent
  • Apprécier le contexte unique apporté par le Pape François dans Christus Vivit.
  • Bâtir une église « entièrement vocationnelle »
  • Développer des stratégies d’accompagnement des jeunes dans leur cheminement vocationnel, dans toutes les dimensions du mot « vocation »

Cette formation est disponible avec accréditation auprès de l’IFTM, ou sans accréditation avec Mission Jeunesse.

Sujets

• Qu’est-ce qu’un synode? Pourquoi un synode dédié aux jeunes et leur discernement?
  • Qu’est-ce qu’une exhortation apostolique? Quelle est sa portée théologique et pastorale?
  • Comment la ‘jeunesse éternelle’ du Christ peut être modèle non seulement pour les jeunes, mais pour l’ensemble de l’Église?
  • En quel sens le monde dans lequel nous vivons est-il signe d’espérance pour la mission auprès des jeunes? Quels obstacles et difficultés sont à surmonter?
  • Quels sont les éléments-clefs du kérygme adressés à tous les jeunes du monde? (Dieu est amour; le Christ t’a sauvé; son Esprit vit en toi et te donne la vie!)
  • Sur quels chemins le Christ appelle-t-il les jeunes aujourd’hui?
  • Comment assurer la dimension synodale et intergénérationnelle de notre mission avec les jeunes?
  • Comment éveiller les jeunes à la dimension vocationnelle de la vie chrétienne? Comment intégrer ‘les vocations particulières` qui structurent la vie ecclésiale (mariage, vie consacrée, ministères ordonnés) dans la vocation universelle à la vie, l’amour, la sainteté, le travail, le développement des dons reçus?)
  • Comment créer dans nos milieux un atmosphère qui favorise le discernement de l’appel de Dieu en toute liberté?
  • Comment accompagner ce discernement de façon individuelle et communautaire?