FAQ

Générale

Questions Générales

Je suis un pèlerin inscrit aux JMJ (ou un parent d’un pèlerin inscrit). À qui devrais-je m’adresser si j’ai des questions

Pour toute question, s’il vous plaît vous adresser à votre responsable de groupe. Leur rôle est d’assurer la communication entre votre groupe et l’équipe Mission Jeunesse. Le respect de cette ligne de communication assure que le responsable de groupe demeure au courant de tous les développements du groupe.

Je n’ai pas de groupe. Puis-je participer aux JMJ?

Option 1 : Formez votre propre groupe

Il ne faut que 3 personnes pour former un groupe et procédez à l’inscription de votre groupe!

Option 2 : Contactez Mission Jeunesse

Mission Jeunesse est aussi en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.

Quel est l'âge minimum pour participer aux JMJ?

Le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal a choisi de suivre et de respecter les consignes données par la CECC : “En préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2023, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient à rappeler aux organisateurs et organisatrices de la JMJ que l’âge minimal pour les jeunes participants et participantes du Canada à l’événement à Lisbonne est 18 ans, comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca

Est-ce qu'un mineur peut participer aux JMJ?

Le service Mission Jeunesse-YM de l’Église Catholique à Montréal a choisi de suivre et de respecter les consignes données par la CECC : “En préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2023, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) tient à rappeler aux organisateurs et organisatrices de la JMJ que l’âge minimal pour les jeunes participants et participantes du Canada à l’événement à Lisbonne est 18 ans, comme il en était le cas pour les célébrations de la JMJ des récentes années. … L’âge minimal de 18 ans vise à aider les délégations des diocèses et des éparchies, et celles d’autres groupes, à assurer la supervision et la sécurité des jeunes.’’ jmjcanada.org www.cecc.ca

Dans certains cas très exceptionnels, et à la discrétion de Mission Jeunesse-Youth Ministry, des exceptions pastorales peuvent être demandées pour des mineur(e)s âgé(e)s de 17 ans le jour du départ, et voyageant avec un PARENT ou un TUTEUR LÉGAL ADULTE.

  • Le (la) mineur(e) doit avoir 17 ans le jour du départ et voyager avec un PARENT ou TUTEUR LÉGAL
  • Le PARENT OU TUTEUR LÉGAL doit accompagner le mineur en tout temps durant le voyage.
  • Le parent ou tuteur légal ne peut pas assumer d’autre rôle de leadership autre que d’accompagner le mineur.

Veuillez noter que selon l’organisation locale des JMJ internationales, les hommes et femmes sont souvent séparés dans les lieux d’hébergement. Il est alors fortement recommandé qu’ils-elles soient du même sexe que le-la mineur-e.

Merci de bien lires les CONDITIONS ET POLITIQUES POUR LA PARTICIPATION D’UN MINEUR AVEC UN PARENT OU TUTEUR LÉGAL

Mission Jeunesse-YM se réserve le droit de NE PAS accepter toute inscription de mineurs-es s’ils ne répondent pas aux conditions, même s’ils complètent leur inscription en ligne avec paiement.

J’ai plus de 35 ans, est-ce que je peux participer aux JMJ?

La Journée Mondiale de la Jeunesse est un pèlerinage conçu pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Pour promouvoir le protagonisme des jeunes, nous recommandons aux communautés de donner la priorité aux jeunes adultes participant à la Journée Mondiale de la Jeunesse en tant que pèlerins (18-35 ans), responsables de groupe (20-35 ans) et assistants (20-35 ans). Un nombre limité d’intervenants jeunesse (clergé, laïcs consacrés et laïcs) de 36 ans et plus pourront assumer le rôle d’accompagnateurs spirituels. Mission Jeunesse Montréal se réserve le droit de ne pas accepter une inscription si la personne ne répond pas aux critères et conditions requises même si elle complète son inscription en ligne avec paiement. 

Formation de groupe

Combien de pèlerins faut-il-il pour former un groupe JMJ?

Il faut au moins trois pèlerins pour former un groupe.

Et si nous sommes moins de trois pèlerins, est-ce toujours possible de former un groupe?

Contactez Mission Jeunesse

Mission Jeunesse est en mesure de proposer des groupes qui sont ouverts à accueillir des pèlerins qui n’appartiennent pas à un groupe. Il n’y a cependant aucune garantie que nous puissions vous trouver un groupe.

Quelles sont les critères pour la formation d’un groupe?

S’il vous plaît visiter la page suivante : Informations relatives aux inscriptions et cliquez sur « Comment former un groupe ».

CONDITIONS ET POLITIQUES

Quelles sont les conditions et politiques?

ASSURANCES

Quelles sont les assurances incluses dans les forfaits?

Le prix de l’assurance-voyage Croix-Bleue Forfait PLUS est incluse (0 à 35 ans) pour les forfaits avec vols, et dépend du niveau d’assurance indiqué dans cette inscription.

SOMMAIRE_CroixBleue_FORFAITPLUS_CB_2022-03.pdf

Pour les participants de 36 ans et plus, le prix de l’assurance n’est pas inclus dans l’inscription et sera facturé séparément. Le prix dépend de l’âge et du niveau d’assurance indiqué dans cette inscription.

Veuillez bien lire la Déclaration de santé CBQ et les CONDITIONS ET POLITIQUES DE SPIRITOURS ET DE MISSION JEUNESSE.

Si j'ai déjà mes propres assurances, est-ce que je dois prendre les assurances incluses dans le forfait?

Lors de l’inscription individuelle, veuillez cocher l’option qui s’adresse à votre situation. Pour être exempté des coûts relatifs à l’assurance, veuillez svp fournir une copie de votre police d’assurance. Si lors de votre inscription, vous n’indiquez pas que vous avez votre propre assurance, et / ou vous ne fournissez pas une copie de votre police d’assurance, Mission Jeunesse prendra pour acquis que vous prenez les assurances indiquées dans le forfait. Aucun crédit ne sera accordé, et aucun changement ne sera accepté une fois votre inscription en ligne terminée. 

Veuillez bien lire la Déclaration de santé CBQ et les CONDITIONS ET POLITIQUES DE SPIRITOURS ET DE MISSION JEUNESSE.

Inscription

Étapes de l’inscription

Puis-je m'inscrire après la date d'ouverture des insciptions?

Oui ! Mais passée cette date, nous ne serons pas en mesure de garantir que le forfait choisi sera disponible au même prix. Un montant additionnel, déterminé par l’agence de voyage, pourrait donc être requis après cette date. 

Quelle est la date limite pour s'inscrire?

Spiritours a réservé un certain nombre de places pour chaque forfait. Ces places sont limitées et disponibles sur la base du “premier arrivé, premier servi”. Une fois ces places réservées, Mission Jeunesse ne peut garantir aucune place supplémentaire pour le forfait demandé aux mêmes conditions et au même prix. Des frais supplémentaires, déterminés par l’agence Spiritours, pourraient être facturés après cette date. Veuillez continuer à visiter le site d’inscription, ou contacter Mission Jeunesse pour explorer différentes possibilités.

Je suis le responsable de groupe et j’ai complété la première étape de l’inscription (inscription de groupe). Est-ce que je dois aussi m’inscrire individuellement?

Oui! Le responsable de group recevra un courriel avec un code unique à chaque groupe avec les consignes pour l’inscription individuelle de chaque membre du groupe, INCLUANT le responsable du groupe!

Est-ce qu’une partie du groupe peut s’inscrire aujourd’hui et l’autre à une date ultérieure ?

Si vous désirez vous assurer que toutes les parties de votre groupe voyagent et demeurent ensemble, ils doivent s’inscrire et remettre leur 1er versement d’inscription en même temps. Si le cas se présente, bien que Mission Jeunesse fasse tout son possible, nous ne pourrons garantir à l’autre partie du groupe des places dans les mêmes logements -voire même- le même forfait.

Si vous voulez vous assurer que votre groupe ne manque pas de places dans le forfait :

  • Le responsable du groupe peut prendre le risque et commencer par inscrire ceux qui sont prêts.
  • Au fur et à mesure que la situation évolue, le responsable du groupe contacte Mission Jeunesse-YM pour s’informer de la disponibilité du forfait.
  • Mission Jeunesse informera le responsable du groupe sur la manière de procéder s’il est encore possible d’ajouter des pèlerins au groupe.

Je n’ai pas de code de groupe. Que dois-je faire?

Est-ce que vous faites partie d’un groupe JMJ? Si oui, contactez votre responsable de groupe. Uniquement le responsable de groupe peut vous donner ce code. 

Je ne connais pas l’adresse courriel de mon responsable de groupe.

Est-ce que vous faites partie d’un groupe JMJ? Si oui, contactez votre responsable de groupe. Veuillez noter que vous devez utiliser l’adresse courriel que votre responsable de groupe a fourni lors de l’inscription de votre groupe.

Les informations de mon inscription

J’ai fait mon inscription individuelle. Comment savoir que ça s’est bien rendu?

Veuillez consulter votre courriel. Pour vous assurer de bien recevoir les communications Mission Jeunesse, merci de sauvegarder jmjwyd@diocesemontreal.org dans vos contacts comme adresse courriel reconnu. 

Si vous ne trouvez aucun courriel de la part de notre part, veuillez vérifier vos boîtes de pourriels / publicité car il se peut que vous ayez des filtres. Pour toute question, veuillez contacter votre responsable de groupe qui communiquera avec Mission Jeunesse..

Si je dois faire une modification à mon inscription (de groupe ou individuelle), que devrais-je faire?

Si vous êtes le responsable de groupe, veuillez contacter Mission Jeunesse au jmjwyd@diocesemontreal.org. Si vous êtes un pèlerin, veuillez contacter votre responsable de groupe qui informera Mission Jeunesse-YM de votre modification. Veuillez noter que chaque modification à votre inscription entraînera un frais de 100$.

Est-ce que le nom dans mon inscription doit être identique à celui dans mon passeport?

Oui! Pour éviter toutes difficultés lors du voyage, c’est la responsabilité de chaque pèlerin de s’assurer que le nom indiqué dans son inscription individuelle est tel qu’écrit dans son passeport. Veuillez contacter votre responsable de groupe si vous devez changer le nom de votre inscription. Veuillez noter que chaque modification à votre inscription entraînera des frais de 100$, même si c’est Mission Jeunesse-YM qui s’aperçoit du changement requis.

Je vais changer mon passeport avant la date de départ. Dois-je attendre de fournir la photocopie du nouveau passeport à Mission Jeunesse-YM?

NON. Si vous savez que vous allez changer votre passeport avant la date de départ, veuillez SVP nous fournir une photocopie de votre passeport actuel et assurez-vous de nous fournir une photocopie du nouveau passeport aussitôt que possible.

J’ai ma propre assurance, mais j’ai oublié de l’indiquer lors de mon inscription. Est-ce encore possible d’avoir le crédit d’assurance accordé?

NON. ***Si lors de votre inscription, vous ne cochez aucune case ou n’indiquez pas que vous avez votre propre assurance ET vous ne remettez aucune preuve d’assurance, Mission Jeunesse prendra pour acquis que vous prenez les assurances indiquées dans le forfait. Aucun changement ne sera accepté une fois votre inscription remise.

Pour être exempté des coûts relatifs à l’assurance, il vous faut fournir à Mission Jeunesse une preuve d’assurance (c.-à-d. la photocopie de la politique d’assurance jointe à la fiche d’inscription – la description de l’assurance n’est pas suffisante).

VISA

Qui s'occupe de la demande de VISA?

Il appartient au pèlerin de s’assurer qu’il effectue les démarches nécessaires pour obtenir tous les documents requis pour voyager.

Quels sont les documents que je peux m'attendre à recevoir et que je peux utiliser pour ma demande de VISA ?

Vous recevrez les documents suivants UNIQUEMENT après avoir terminé la phase 2 – Inscription individuelle avec premier dépôt et une copie valide de votre passeport (non expiré).

– Preuve d’inscription à la délégation de Mission Jeunesse MTL
– Confirmation de l’itinéraire de vol de Spiritours (sauf pour SVF1A)
– Preuve d’inscription à la JMJ Lisbonne 2023

A quelle date dois-je faire ma demande de visa ?

L’obtention d’un visa peut prendre plusieurs semaines ou mois. Il est recommandé de commencer les démarches le plus vite possible. 

Il est important d’attendre d’avoir tous les documents nécessaires avant de commencer votre processus de demande de visa. Envoyer une demande incomplète pourrait retarder considérablement le traitement de la demande et même mener à un refus de la part du consulat. Il est donc recommandé d’effectuer votre inscription individuelle le plus tôt que possible et de mettre à jour votre passeport s’il n’est pas valide pour le voyage. 

Annulation et remboursement

Si, après m’être inscrit(e), je change d’avis; vais-je pouvoir récupérer mon argent ?

Non ! Le versement initial de 750$ n’est pas remboursable. . Les frais d’annulation seront appliqués à partir de la date à laquelle Spiritours recevra l’avis de la part du Diocèse de Montréal.

Que se passera-t-il si, à la dernière minute, je ne peux plus partir, mais que quelqu’un d’autre pourrait prendre ma place ?

Pour toute modification concernant l’identité du porteur de billet, la compagnie aérienne à qui nous avons affaire exige le versement d’un montant supplémentaire imposé au participant qui se désiste. En cas de désistement, et dépendamment de la date du désistement, le billet est transférable à un autre pèlerin du même groupe qui peut prendre la place de celui qui se désiste*.

*Des frais supplémentaires s’appliquent. Ces frais supplémentaires seront chargés à la personne qui se désiste. Après la date limite, selon les conditions de voyage, un désistement est considéré comme une annulation. Aucun transfert NI remboursement n’est applicable. (Cf. Conditions)

Quels sont les frais associés à un désistement, ou à un changement de nom?

Paiement et documentation

Qu’arrive-t-il si je m’inscris en ligne mais je ne paie pas par carte de crédit?

Votre inscription ne sera pas considérée comme valide. SEULS les paiements par carte de crédit seront acceptés sur la plate-forme d’inscription.

Par contre, si vous êtes un responsable de groupe et que vous avez un fonds de GROUPE provenant d’une paroisse ou d’un diocèse, veuillez contacter Mission Jeunesse-YM pour des instructions spécifiques.

Quel est le montant du premier dépôt?

Pour toute inscription avant le 15 septembre 2022, le premier dépôt est de 750$. Après cette date, le montant du premier dépôt peut augmenter. Veuillez noter que le premier dépôt est NON-REMBOURSABLE, SANS EXCEPTIONS.

Cliquer : CONDITIONS ET POLITIQUES SPIRITOURS ET MISSION JEUNESSE

Qu’arrive-t-il si je paie mon premier versement, mais je NE fournis PAS la documentation nécessaire?

Veuillez noter que nous procéderons à l’inscription que lorsque nous aurons reçu le premier paiement non remboursable de 750 $, ainsi que la documentation requise.

Passeport :

Si vous savez que vous allez changer votre passeport avant la date de départ, veuillez SVP nous fournir une photocopie de votre passeport actuel et assurez-vous de nous fournir une photocopie du nouveau passeport aussitôt que possible.

Preuve d’assurance :

Si lors de la remise du formulaire d’inscription, vous indiquez que vous avez votre propre assurance pour avoir le crédit d’assurance mais vous ne fournissez aucune photocopie de votre police d’assurance à Mission Jeunesse, AUCUN CRÉDIT ne sera accordé.

Quels sont les montants des versements et quelles sont les dates d'échéances?

Passeports

Pour une personne qui n'a pas du tout de passeport

Cette personne est encouragée à s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.

Si cette personne n’a pas du tout de passeport:

  • Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
  • Mettre le jour-même de son inscription comme date d’expiration de son passeport.
  • Remplir le formulaire avec les informations exactement telles qu’elles seront dans le passeport qu’elle recevra.
  • Télécharger une copie de sa carte d’assurance maladie (pdf 400kb max).

    Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.

    Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. CEPENDANT, si, lorsque son passeport arrive, nous voyons que les informations sont différentes, il y aura des frais administratifs de 100$ par changement.

    Pour une personne qui attend de recevoir son nouveau passeport

    Cette personne est encouragée à s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.

    Si cette personne n’a pas du tout de passeport:

    • Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
    • Mettre le jour-même de son inscription comme date d’expiration de son passeport.
    • Remplir le formulaire avec les informations exactement telles qu’elles seront dans le passeport qu’elle recevra.
    • Télécharger une copie de sa carte d’assurance maladie (pdf 400kb max).

    Si son passeport est expiré:

    • Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
    • Remplir le formulaire avec les informations de son passeport expiré
    • Télécharger une copie de passeport expiré en pdf, 400KB max.

    Si cette personne a un passeport non-canadien, mais qu’elle attend un nouveau passeport canadien:

    • Faire sa demande de passeport le plus tôt que possible pour éviter les délais.
    • Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
    • Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).

    Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.

    Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. CEPENDANT, si, lorsque son passeport arrive, nous voyons que les informations sont différentes, il y aura des frais administratifs de 100$ par changement.

    Pour une personne qui a un passeport expiré

    Cette personne est encouragée à faire sa demande de passeport et de s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.

    Comment s’inscrire en attendant son nouveau passeport:

    • Remplir le formulaire avec les informations de son passeport expiré
    • Télécharger une copie de passeport expiré (en pdf, 400KB max).

    Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.

    Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. Si, par contre, les informations sur son nouveau passeport sont différentes que celles de son inscription, il y aura des frais administratives de 100$ par changement.

    Pour une personne qui a un passeport non-canadien et attend un nouveau passeport canadien

    Cette personne est encouragée à faire sa demande de passeport canadien et de s’inscrire le plus tôt que possible pour éviter les délais ou de manquer de place dans le forfait. Il n’est pas nécessaire d’attendre le nouveau passeport avant de s’inscrire.

    Comment s’inscrire en attendant son nouveau passeport:

    • Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
    • Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).

    Lorsqu’elle recevra son nouveau passeport, le responsable de groupe doit nous envoyer la nouvelle copie avec numéro de passeport.

    Aucun frais ne sera chargé car sa demande de passeport est en marche, à condition que les informations fournies restent exactement telles qu’écrites dans son nouveau passeport valide. Si, par contre, les informations sur son nouveau passeport sont différentes que celles de son inscription, il y aura des frais administratives de 100$ par changement.

    Pour une personne qui voyage avec un passeport non-canadien

    Les passagers qui ne voyagent pas avec un passeport canadien ou qui n’ont pas leur citoyenneté canadienne sont responsables de s’informer auprès des autorités du Portugal sur les exigences d’entrée et de sortie. Dans l’éventualité que le passager ne possède pas la documentation requise, il pourrait se voir refuser le passage par les autorités.

    Comment s’inscrire avec un passeport non-canadien:

    • Remplir le formulaire avec les informations de son passeport non-canadien
    • Télécharger une copie de passeport non-canadien (en pdf, 400KB max).

    Forfaits

    Que doit-on faire si un des membres de notre groupe planifie de nous rejoindre là-bas, lorsque débuteront les journées d’accueil en diocèse ? Doit-il toujours s’enregistrer avec les membres de notre groupe ?

    Oui ! Le responsable du groupe doit contacter Mission Jeunesse-YM avant de s’inscrire pour recevoir des instructions spéciales. Ce participant devrait effectivement s’inscrire avec les autres membres de son groupe. Dans un cas pareil, les frais de vol seront alors soustraits du prix de son forfait.

    Mais, en contrepartie, ce participant aura la responsabilité d’organiser, à ses frais, avec le responsable de son groupe, son propre transfert jusqu’au site d’hébergement de son groupe d’appartenance au JMJ, ainsi que son retour à Montréal, si tel est son souhait. Encore une fois, pour que les membres d’un groupe puissent avoir l’assurance d’être hébergés dans un même lieu, il est primordial qu’ils s’inscrivent ensemble.

    Qu’arrive-t-il si un membre du groupe désire retourner au Canada après le reste de son groupe; peut-il demander une extension?

    Les demandes d’extension doivent être faites dès l’inscription avec le premier paiement, ou selon les dates d’échéance. Voir les Conditions d’inscription. Des frais supplémentaires s’appliquent.

    • Le lieu de départ doit être le même, nous n’offrons pas la possibilité de repartir d’une autre destination, ni la possibilité d’un départ anticipé (extension avant le séjour).  
    • Le responsable de groupe doit remplir le formulaire de demande d’extension pour les personnes qui désirent avoir une extension de séjour et la date de retour souhaitée. 
    • Le responsable de groupe doit envoyer ce formulaire dûment rempli à jmjwyd@diocesemontreal.org, CC: le pèlerin en question, ou l’inclure dans le formulaire d’inscription de groupe.
    • Les demandes d’extension doivent être reçues par Mission Jeunesse Montréal au plus tard le 1 mars 2023. 

    Si le pèlerin fait sa demande au moment de son inscription individuelle, l’indiquer dans la section NOTES  facilitera la coordination. Merci. 

    Notre groupe est intéressé à plusieurs forfaits. Est-ce qu’on peut choisir deux forfaits pour notre groupe?

    Si vous désirez vous assurer que tous les pèlerins de votre groupe voyagent et demeurent ensemble, vous devez choisir UN FORFAIT COMMUN pour tout le groupe.

    Un groupe JMJ valide doit avoir UN responsable de groupe, et choisir UN forfait commun pour le groupe.

    Example:
    La Paroisse St. Jean-Paul II a 10 pèlerins qui s’intéressent au Forfait 3A et 7 autres au Forfait 5. Ils doivent former deux groupes, chacun avec leurs propres responsables de groupe,  assistant(e)s aux responsables de groupes, et accompagnateurs.