banniere-synode-3

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

Ce site est dédié à informer et à faciliter l’engagement du Peuple de Dieu au niveau local. La synodalité, c’est notre manière de «marcher ensemble» comme église à Montréal, pour réaliser la transformation missionnaire de notre diocèse. On encourage donc tout le monde à utiliser les outils fournis, par exemple le Guide diocésain, la Boîte à outils de ressources, les informations du jour, et beaucoup plus à venir.

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

17-06-2022

Suivi de la rencontre synodale du 11 juin

À l’automne 2021, à l’invitation du pape François, tous les diocèses du monde ont entrepris une démarche de discernement et de réflexion sur la « synodalité », c’est-à-dire notre « marcher-ensemble » en Église. Dans chaque Église locale, tous les baptisés ont été invités à participer…

01-02-2022

Partagez vos expériences, vos sentiments, vos réflexions

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici

18-01-2022

Apprivoiser la démarche synodale: c’est un rendez-vous!

01-02-2022

Formation à notre demarche synodale avec deux exercices pratiques : du 1er au 10 février !

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière est appelée à conduire au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de
Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Comment pouvez-vous faire une différence dans la transformation de l’Église ? Votre voix compte dans le Synode. Écoutez les témoignages de ceux qui participent au processus synodal à Montréal. Nicole Bernier partage son expérience.

Démarche synodale à vivre en famille

Comment les familles peuvent-elles participer au Synode? Leurs expériences compte dans le Synode, et particulièrement celle des enfants à qui Dieu parle d’une manière toute particulière! Ellen et Bernadette nous expliquent comment vivre une démarche synodale en famille et répondent aux questions que vous pourriez avoir. Des ressources spéciales ont été créées pour les familles afin de les aider à participer au Synode. Elles s’adressent à toutes les personnes proches de la vie familiale : parents, grands-parents, catéchètes, RSE, PCL, personnes engagées dans la mission auprès des jeunes et des familles, prêtres, diacres, etc.
Les ressources sont disponibles ici

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Démarche synodale à vivre en famille

Les ressources sont disponibles ici

document-preparatoire-800x800px