Quelques ressources pour aider les démarches missionaires locales

L’archevêché de Montréal souhaite vous soutenir dans ce chemin synodal et missionnaire. Nous vous proposons différents outils qui peuvent venir compléter les rencontres synodales et missionnaires que vous mettrez en place grâce au Guide diocésain. Nous avons pensé cette Boîte à outils pour répondre à vos besoins et vos questions spécifiques. Nous continuerons à la compléter au fur à mesure que nous avancerons ensemble sur ce chemin synodal et missionnaire.

Pour rappel, les questions du synode et la proposition d’une rencontre synodale type sont présentées dans le Guide diocésain.

1. La démarche d'animation

Ce document d’animation vous permettra d’entamer, avec votre communauté ou votre groupe, une réflexion qui pourrait mener à des initiatives missionnaires dans votre milieu, offrant ainsi une présence d’Église sur des terrains connus ou nouveaux. Votre démarche est d’autant plus importante qu’elle constituera aussi une balise qui alimentera les orientations missionnaires diocésaines à venir. Cette démarche est souple et facilement adaptable au profil de votre communauté et au type d’animation souhaitée.

Télécharger la démarche d’animation

2. Le document de référence

La mission de l’ensemble de l’Église définit sa raison d’être, il s’agit de son ADN (unique et de toujours). La mission définit pourquoi et pour qui l’Église a été créée : ses buts fondamentaux, le cœur de ses activités. Ce document prend sa source dans l’ensemble des contributions synodales qui ont mis en avant des actions missionnaires.

Télécharger le document de référence