banniere-synode-3

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

Ce site est dédié à informer et à faciliter l’engagement du Peuple de Dieu au niveau local. La synodalité, c’est notre manière de «marcher ensemble» comme église à Montréal, pour réaliser la transformation missionnaire de notre diocèse. On encourage donc tout le monde à utiliser les outils fournis, par exemple le Guide diocésain, la Boîte à outils de ressources, les informations du jour, et beaucoup plus à venir.

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

13-09-2022

Voici notre synthèse synodale montréalaise!

Elle a été élaborée à partir de contributions variées : des groupes dans les paroisses et les missions de notre diocèse, des membres des instituts de vie consacrée et d’autres groupes de fidèles d’âges et d’origines diverses. Des réponses individuelles ont aussi été recueillies.

Malgré la participation plutôt faible de l’ensemble des fidèles de notre diocèse au processus de réflexion amorcé l’automne dernier, l’assemblée synodale du 11 juin 2022, a validé les constats présentés dans la synthèse, en y ajoutant des remarques pour la suite du travail à accomplir (voir Annexe B, jointe au document).

Ce document est important pour nous. Il l’est aussi pour l’Église catholique au Québec, au Canada, et pour l’Église entière! En effet, ses conclusions serviront à poursuivre la réflexion au plan diocésain, au plan provincial, à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, au plan national, à la Conférence des évêques catholiques du Canada, et même à Rome, en vue de l’Assemblée synodale prévue en octobre 2023

Continuons donc de nous mettre à l’écoute les uns des autres, et à l’écoute ensemble de l’Esprit Saint, pour une transformation synodale et missionnaire de l’Église catholique, à Montréal… et dans le monde entier!

Cliquez ici pour lire le document au complet. Bonne lecture!

17-08-2022

Synthèse provinciale – Québec – Synode sur la synodalité

17-06-2022

Suivi de la rencontre synodale du 11 juin

01-02-2022

Partagez vos expériences, vos sentiments, vos réflexions

01-02-2022

Formation à notre demarche synodale avec deux exercices pratiques : du 1er au 10 février !

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière est appelée à conduire au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de
Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Comment pouvez-vous faire une différence dans la transformation de l’Église ? Votre voix compte dans le Synode. Écoutez les témoignages de ceux qui participent au processus synodal à Montréal. Nicole Bernier partage son expérience.

Démarche synodale à vivre en famille

Comment les familles peuvent-elles participer au Synode? Leurs expériences compte dans le Synode, et particulièrement celle des enfants à qui Dieu parle d’une manière toute particulière! Ellen et Bernadette nous expliquent comment vivre une démarche synodale en famille et répondent aux questions que vous pourriez avoir. Des ressources spéciales ont été créées pour les familles afin de les aider à participer au Synode. Elles s’adressent à toutes les personnes proches de la vie familiale : parents, grands-parents, catéchètes, RSE, PCL, personnes engagées dans la mission auprès des jeunes et des familles, prêtres, diacres, etc.
Les ressources sont disponibles ici

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Démarche synodale à vivre en famille

Les ressources sont disponibles ici

document-preparatoire-800x800px