banniere-synode-3

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

Ce site est dédié à informer et à faciliter l’engagement du Peuple de Dieu au niveau local. La synodalité, c’est notre manière de «marcher ensemble» comme église à Montréal, pour réaliser la transformation missionnaire de notre diocèse. On encourage donc tout le monde à utiliser les outils fournis, par exemple le Guide diocésain, la Boîte à outils de ressources, les informations du jour, et beaucoup plus à venir.

Bienvenue sur notre site web diocésain pour une Église synodale et missionnaire

03-10-2023

Le « Synode sur la Synodalité » est lancé

08-11-2023

Synthèse provinciale

Plus d’une centaine de personnes déléguées de tous les diocèses du Québec se sont réunies à Trois-Rivières les 7 et 8 mars 2023.

19-06-2023

Assemblée synodale de Montréal

À la suite de l’assemblée synodale, des pistes de réflexions pour un profond changement dans notre synodalité.

13-04-2023

Démarche d’animation – Devenez visiteur

Devenez visiteur et participez à la mission de transformation de l’Église de Montréal. Inscrivez-vous

18-02-2023

La démarche d’animation

31-01-2023

Des nouveautés dans notre processus synodal au sein de l’archidiocèse de Montréal

22-02-2023

Le document de référence à la démarche d’animation…

14-04-2023

Synthèse continentale – Amérique du Nord – Synode sur la synodalité

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière est appelée à conduire au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de
Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Jésus-Christ au monde entier. »

Mgr. Christian Lépine, archevêque de Montréal

Vidéos

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Comment pouvez-vous faire une différence dans la transformation de l’Église ? Votre voix compte dans le Synode. Écoutez les témoignages de ceux qui participent au processus synodal à Montréal. Nicole Bernier partage son expérience.

Démarche synodale à vivre en famille

Comment les familles peuvent-elles participer au Synode? Leurs expériences compte dans le Synode, et particulièrement celle des enfants à qui Dieu parle d’une manière toute particulière! Ellen et Bernadette nous expliquent comment vivre une démarche synodale en famille et répondent aux questions que vous pourriez avoir. Des ressources spéciales ont été créées pour les familles afin de les aider à participer au Synode. Elles s’adressent à toutes les personnes proches de la vie familiale : parents, grands-parents, catéchètes, RSE, PCL, personnes engagées dans la mission auprès des jeunes et des familles, prêtres, diacres, etc.
Les ressources sont disponibles ici

Vidéos

Regardez, apprenez et explorez !

Témoignage de Nicole Bernier sur notre démarche synodale

Démarche synodale à vivre en famille

Les ressources sont disponibles ici

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’archevêché à l’adresse courriel suivante : synode@diocesemontreal.org