en sortie:

Appelé par MON nom,
Envoyé en Son Nom

être Église dès maintenant et pour l’après-pandémie

 

samedi, le 21 novembre 2020
14h – 16h HNE

Appelé par mon nom, envoyé en son Nom
Causeries sur l’Église en sortie

 

En tant que chrétiens, nous vivons en relation – en communauté – avec Dieu et les uns avec les autres. Mais cela ne s’arrête pas là. Nous sommes appelés à sortir dans le monde. Mais comment ?

Surtout maintenant, alors que nous vivons une pandémie qui bouleverse le monde, comment pouvons-nous avancer en tant qu’Église « en sortie » ? 

Joignez-vous à Mgr Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau, Québec, alors qu’il partage ses réflexions sur l’Église en tant que mouvement: « comment chacun de nous est-il appelé par Dieu et envoyé en son Nom, par le Baptême et la Confirmation », et « comment cela renouvelle-t-il notre vision auprès de nos communautés chrétiennes? ».

Cette vidéoconférence interactive gratuite lancera une série d’ateliers plus ciblés qui seront offerts entre l’hiver 2021 et l’été 2022. Ces sessions couvriront des domaines de la vie paroissiale liés au leadership, au ministère et à l’évangélisation, alors que nous naviguons vers l’avant, à travers et après les temps de pandémie.

DATE

samedi, le 21 novembre
14h – 16h HNE

Par la plateforme, Zoom

À QUI s'adresse-t-elle?

Ouverte à tous, cette vidéoconférence est prévue pour tous ceux qui qui souhaitent mettre en œuvre une mission vivante, c’est-à-dire, les pasteurs, les diacres, les équipes pastorales paroissiales (agents de pastorale, RSE et catéchètes), les conseils pastoraux, les marguilliers, le personnel paroissial, les responsables de ministère, les bénévoles et aussi aux personnes de Vie Consacrée.

INSCRIVEZ-vous gratuitement

Les contributions volontaires en ligne seront très appréciés.

Nous accueillons

Mgr Paul-André Durocher,

conférencier principal

Nous sommes heureux d’accueillir le conférencier invité, Mgr Durocher, qui a été nommé archevêque de Gatineau, au Québec, le 30 novembre 2011. Il est l’auteur du livre récemment publié « Appelé par mon nom, envoyé en son nom: Causeries sur l’Église en sortie » (Novalis, 2019). Il partage sa vision de l’Église orientée « en sortie », inspirée par le pape François, et nous invite à nous connecter davantage au monde qui nous entoure et â « freiner notre peur de suivre de nouvelles voies ».

Au niveau national, Mgr Durocher est délégué au Dialogue national juif-catholique et il est membre du Comité permanent pour le ministère responsable. Sur le plan provincial, il est membre de l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et il siège au conseil Communautés et Ministères.  Alors qu’il était président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, le pape François l’a nommé au Conseil pontifical pour la culture en 2014.

Suivez Mgr Durocher sur les médias sociaux:

Inscription

L’événement en ligne est gratuit, et tous sont les bienvenus.
Pour participer, il faut s’inscrire à l’avance.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Pour de plus amples informations ou commentaires concernant cet événement,
veuillez nous contacter à:

PVC@diocesemontreal.org

À Propos

Dans un esprit de synodalité, sa mission est d’assurer l’organisation, la planification, la coordination, l’évaluation et la célébration des actions de l’ensemble des intervenants ecclésiaux de la curie et des milieux pastoraux de l’Église Catholique à Montréal.

Contact 

2000 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3H 1G4
vg@diocesemontreal.org
514-925-4300 ext. 209