Regarder

Articles et vidéos pour mieux comprendre et mieux vivre ce temps de bénédictions
Semaine SaintePâques

Regarder

Articles et vidéos pour mieux comprendre et mieux vivre ce temps de bénédictions
Semaine SaintePâques

SEMAINE SAINTE

Regarder dans la confiance

Kit de survie – Sacrement de l’Eucharistie (Père Dominic)
Bouleversante humilité d’un Dieu qui se donne à moi pour m’aimer et m’aider dans tout ce que je vis !

Qu’est-ce que le péché?
Selon un terme hébreu ancien, « pécher » signifie manquer sa cible, passer à côté. Mais à côté de quoi?

Pourquoi Padre? Comment Dieu peut-il se laisser crucifier?
Cette semaine, le père Gaultier de Chaillé répond en 3 minutes à la question de Marcel, 33 ans : « Sur la passion et la mort du Christ : est-ce le Christ Dieu qui a été crucifié ou le Christ homme et pourquoi? Je sais que le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Comment Dieu peut-il se laisser crucifier par les hommes? »

cornelius-300x300

La Passion du Christ vue par Jean-Georges Cornélius
L’œuvre largement méconnue de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art, comme on le voit à la lecture de son impressionnant Chemin de Croix, initialement créé pour la chapelle de Villard-de-Lans.

Lien : ICI

Carpentier_crucifixion

La mort de Jésus sur la croix selon Albert Carpentier
Au pied de la croix, à nouveau Marie, méditant les événements, et le disciple bien-aimé, celui qui sait regarder avec les yeux de la foi. Daniel Cadrin OP propose une interprétation picturale de la mort de Jésus sur la croix à partir d’une œuvre du père Carpentier.

Lien : ICI

movie-300x300

Carême : 12 films pour entrer en Semaine sainte
Et si des œuvres cinématographiques pouvaient nous accompagner le temps de désert et de conversion que sont les 40 jours avant Pâques? Nous avons retenu 12 films, pour un Carême aussi cinéphile que spirituel.

Lien : ICI

PÂQUES

Regarder dans la joie

anastasis-300x300

Pourquoi croire en la résurrection?
Croire en la résurrection, celle de Jésus ou la nôtre, voilà qui n’est pas facile. Et pourtant, la résurrection est au cœur du christianisme, c’est la Bonne Nouvelle par excellence. Joyeuses Pâques à tous. 

Lien : ICI

theodom-300x300
La résurrection de Jésus
Nous avons quatre évangiles et donc quatre regards différents sur les événements du matin de Pâques. Le frère Yves Habert les présente en mettant en lumière les spécificités de chacun des récits.

Lien : ICI

culture_20200406-300x300

La résurrection selon Tolkien
Le Seigneur des anneaux, la trilogie fantastique de J.R.R. Tolkien est, selon son auteur, « une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ». Le frère Philippe Verdin propose une relecture de l’œuvre qui met en valeur son fil conducteur : la trame du récit est tissée autour des thèmes du salut et de la résurrection.

Lien : ICI

carpentier-300x300

La résurrection selon Albert Carpentier
Deux figures, aux mêmes couleurs de la lumière et de la vie, sont offertes au regard de la foi : l’ange, messager de la résurrection, et le Ressuscité lui-même. Daniel Cadrin OP propose une interprétation picturale de la résurrection de Jésus à partir d’une œuvre du père Carpentier.

Lien : ICI

au-ciel-avec-nos-corps-300x300

Serons-nous au ciel avec nos corps?

« Je crois à la résurrection de la chair » est un article de notre profession de foi. Pourtant, plusieurs se demandent si, effectivement, chacun ressuscitera avec « son » corps. Si oui, ce corps de résurrection sera-t-il notre corps biologique?

Lien : ICI