13-09-2022

Voici notre synthèse synodale montréalaise!

Elle a été élaborée à partir de contributions variées : des groupes dans les paroisses et les missions de notre diocèse, des membres des instituts de vie consacrée et d’autres groupes de fidèles d’âges et d’origines diverses. Des réponses individuelles ont aussi été recueillies.

Malgré la participation plutôt faible de l’ensemble des fidèles de notre diocèse au processus de réflexion amorcé l’automne dernier, l’assemblée synodale du 11 juin 2022, a validé les constats présentés dans la synthèse, en y ajoutant des remarques pour la suite du travail à accomplir (voir Annexe B, jointe au document).

Ce document est important pour nous. Il l’est aussi pour l’Église catholique au Québec, au Canada, et pour l’Église entière! En effet, ses conclusions serviront à poursuivre la réflexion au plan diocésain, au plan provincial, à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, au plan national, à la Conférence des évêques catholiques du Canada, et même à Rome, en vue de l’Assemblée synodale prévue en octobre 2023

Continuons donc de nous mettre à l’écoute les uns des autres, et à l’écoute ensemble de l’Esprit Saint, pour une transformation synodale et missionnaire de l’Église catholique, à Montréal… et dans le monde entier!

Cliquez ici pour lire le document au complet. Bonne lecture!

31-08-2022

Synthèse nationale – Canada – Synode sur la synodalité