Atelier autour de l'aide médicale à mourir

Formations de base

Nos formations de base arrivent de façon intensive pour l'été via zoom et format hybride durant l'automne

PASTORALE RESPONSABLE Formation VVA

Trois colloques Virage Victimes d'Abus (VVA)
se tiendront à l'automne, tous en novembre 2023.
Deux se donneront en français, un en anglais.
Vous trouverez les dates et les lieux en bas de
la page de la pastorale responsable,
en cliquant le boutton ci-dessous :

Synode

Visitez le site du Synode du diocèse de Montréal

Le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD) est un service offert aux personnes résidant sur le territoire du diocèse catholique à Montréal comprenant l’Île de Montréal, Laval, Repentigny, Saint-Sulpice et l’Assomption.

Il s’agit de visites individuelles à domicile par une personne bénévole formée à cet effet, d’une heure par semaine ou selon les besoins du bénéficiaire. Notre service cible une clientèle qui a besoin que l’on aille vers elle, dû au vieillissement, à la maladie ou à l’isolement, de façon peut-être temporaire ou définitive. Ces personnes ont besoin que l’aide vienne à elles, chez elles, faute de pouvoir aller la chercher à l’extérieur. En effet, la mission du SASMAD est d’offrir un service de visites pour les personnes retenues à domicile dans le but de prodiguer un accompagnement spirituel et/ou un soutien religieux, dans certains cas.

Le SASMAD veut leur procurer un peu de réconfort, d’espérance et une oreille attentive à leur vécu. Les personnes peuvent en faire la demande elles-mêmes, ou par l’intermédiaire de leurs proches, de leur pasteur, des professionnels de la santé ou des organismes communautaires.

Bénévoles SASMAD

Nous répondons "oui"

Inspiré de l’Évangile de Mathieu, le Service d’accompagnement spirituel des personnes malades et/ou âgées retenues à domicile, se veut missionnaire depuis sa fondation. Les personnes impliquées au SASMAD, tant la direction que les bénévoles, s’appuient sur ce passage où Jésus s’identifie aux personnes malades, souffrantes, pauvres et âgées, isolées et souvent exclues de la societé. Il demande à être visité… nous répondons “oui” à son appel.

Quelle que soit leur croyance

Ce service d’Église a le souci de venir en aide à toutes les personnes malades ou âgées, quelle que soit leur croyance ou leur situation, pour qu’elles découvrent, à travers leurs épreuves, un “sens à leur vie”, une espérance et une libération. Les visites favorisent l’expression libre de leur histoire de vie, leurs sentiments et leurs attentes, dans un climat de confiance et de non jugement.

À cause de Jésus, aller visiter sans aucun prosélytisme

Le service Sasmad, bien qu’il soit un service diocésain de l’Église Catholique à Montréal, ne fait pas de prosélytisme. Le but des rencontres n’est pas de convertir ni d’enseigner quelque religion que ce soit.
Il s’agit tout simplement d’accueillir l’autre dans le respect de la dignité de sa personne et de ce qu’il accepte librement de nous partager.