“Nous répondons oui à l’appel de Jésus-Christ

Voulez-vous devenir les pieds, les mains, les oreilles de Jésus? Continuez à explorer notre section “Bénévoles”.

Devenez bénévole!

Les personnes bénévoles

sont nombreuses à avoir répondu «oui» à l’appel de Jésus-Christ auprès de leurs frères et sœurs fragilisés, soit par la maladie ou par l’âge. Ces personnes œuvrent au SASMAD en fidélité à la vision et la mission du Service. Elles sont enracinées en Jésus-Christ et soucieuses de Le servir dans les pauvres, les malades et les aînés, comme témoin d’une communauté ecclésiale et fraternelle à domicile.

Volunteers Pastoral Home Care

“J’étais malade, et vous m’avez visité”  Mt 25:36

Témoignage de Christiane Lemay-Vaillancourt, à propos du 30e anniversaire du SASMAD.

À quoi je m’engage comme bénévole SASMAD?

Après avoir complété notre formation de base, vous allez commencer votre bénévolat comme accompagnatrice ou accompagnateur spirituel d’une personne malade ou âgée à son domicile. Voici quelques-unes de vos responsabilités :

Confidentialité

Vous serez à l’écoute en profondeur d’une personne. Il est important de garder précieusement les confidences qui vous seront faites.

Assiduité

Idéalement, votre bénévolat pour accompagner quelqu’un aura lieu une fois par semaine pour une durée minimale d’un an.

Formation continue

Nous organisons des retraites, conférences, messes, célébrations, groupes de prières et autres activités pour vous ressourcer.

Supervision

Vous complèterez un journal de vos visites et participerez à des rencontres d’équipe convoquées par votre coordonnatrice.

Respect

Pour notre service, les valeurs de respect de la vie et de la dignité de toute personne motivent et soutiennent notre engagement.

Pastorale responsable

Tous nos bénévoles doivent compléter les diverses étapes de la pastorale responsable du diocèse : fournir des références et procéder à une vérification de leurs antécédents judiciaires.

Témoignages..

"Je comprends pourquoi je trouve la paix quand tu viens me visiter. Dieu me connaît...il t'inspire quoi faire ou quoi me dire, et toi tu le fais alors je me sens une vraie personne adulte."

Madame Diane Marks, bénéficiaire de Laval Ouest

La peur, pain quotidien des malades! « Je rencontre des personnes qui sont là pour une infection, pour une cassure, pour une amputation, pour une chirurgie cardiaque, pour un cancer, pour vivre le grand passage … Je ne suis ni médecin, ni infirmière donc, je ne suis pas là pour soigner les corps. Je suis là pour prendre soin « des âmes ».

–  Madame Monique Bourgeois , bénévole secteur Est

Notre équipe

L’équipe du SASMAD est composée d’un directeur, d’une adjointe administrative et de six coordonnatrices. Nous desservons tous les secteurs de l’île de Montréal, de même que les secteurs de Laval et Repentigny. Une des six coordonnatrices dessert spécifiquement la communauté anglophone de Montréal. Notre travail est enrichi et soutenu par l’Archidiocèse de l’Église catholique de Montréal ainsi que par la Fondation “Les amis de Jeanne-Mance”.

André Dupré

Directeur

Blanca Rodriguez

Coordonnatrice secteur est

Cathie Macaulay

Coordonnatrice secteur anglophone

Christiane Lemaire

Coordonnatrice secteur ouest

Francine Baudelet

Coordonnatrice secteur Laval-Repentigny

Maria-Regina Mélo

Coordonnatrice secteur ouest

Thalia Vaussenat

Coordonnatrice secteur centre

Bérénice Acosta

Adjointe Administrative

Avez-vous encore des questions ?

Contacts de bureau :

Courriel

sasmad@diocesemontreal.org

Bureau

1335 rue Chabanel E., Montréal, QC H2M 2N8

Veuillez noter que nos horaires habituelles de bureau sont de 9 h à 16 h 30. Néanmoins, nos locaux restent fermés durant la pandémie. Vous pouvez nous laisser un message vocal ou écrire un courriel en tout temps.