L’accompagnement spirituel SASMAD repose sur les qualités d’intériorité et d’accueil de l’accompagnateur, sa façon d’être présent et sa façon d’agir. Ce dernier doit prendre le temps de se situer intérieurement afin de se libérer de ses propres pensées. Il évite de laisser monter en lui des attentes personnelles et se centre plutôt sur la personne qu’il accompagne.

Il faut à tout prix privilégier l’attention et l’écoute qui sont si nécessaires pour satisfaire la personne aidée et son besoin. Un silence qui écoute, une parole qui est le reflet de l’autre, un geste si petit soit-il peuvent devenir source d’espérance et de vie pour la personne aidée.

Les besoins spirituels sont ceux de l’esprit de la personne, et sont liés à la quête de sens et à une recherche d’appartenance en relation avec des valeurs fondamentales ou avec un être transcendant. (Ministère de la santé et des Services sociaux, 1997).

L’objectif d’un accompagnement spirituel selon SASMAD comprend:

* Établir un contact humain sécurisant qui permet un climat d’ouverture et de confiance.

* Être, pour la personne visitée, une occasion de sortir de sa solitude et de son isolement.

* Favoriser des échanges en profondeur qui libèrent, rassurent et redonnent sens à la vie.

J’aimerais….

Photo by Kristina Flour on Unsplash

Votre confidentialité est notre priorité

Ce service confidentiel est offert par le diocèse grâce aux visites de centaines de bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. Le bénévole s’engage à garder pour lui le contenu des entretiens dans l’exercice de son accompagnement.

Gratuité du service SASMAD

Le service SASMAD est gratuit. La pérennité du service SASMAD est garantie grâce à l’aide financière de la Fondation “Les Amis de Jeanne-Mance” en partenariat avec l’Église Catholique à Montréal.