Soeur Madeleine Fortier

Notre histoire

Le Service d’accompagnement spirituel auprès des malades et des personnes âgées à domicile (SASMAD) a pris naissance dans le cœur de sœur Madeleine Saint-Michel, religieuse Hospitalière de Saint-Joseph. Sœur St-Michel, travaillait comme responsable d’un service de soins palliatifs à domicile. Consciente que les soins à apporter au corps demandent beaucoup de temps et d’énergie, elle était convaincue qu’il ne fallait pas faire l’économie de la dimension spirituelle de l’être, dans une approche vraiment globale des soins. Voulant donner une réponse à ce besoin fondamental de la personne, elle s’est jointe au personnel de l’Archevêché de Montréal pour y implanter un Service diocésain, à domicile, dont l’accent serait mis sur l’accompagnement spirituel des personnes malades et des personnes âgées visitées.

Lire la suite !

Sœur Madeleine St-Michel, notre fondatrice

Infirmière dans l’âme, sœur Madeleine fit ses études d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de Montréal puis devint religieuse Hospitalière de St-Joseph, une communauté qui se consacre particulièrement aux pauvres et aux malades pour les servir dans la tendresse et la compassion. Dès 1676, la communauté des R.H.S.J. (Religieuses hospitalières de Saint-Joseph), en plus des soins de santé et infirmiers, a administré les biens de l’hôpital Hôtel-Dieu, situé au centre de la métropole, aux pieds du flan Est du Mont-Royal. Rappelons-nous que le premier Hôtel-Dieu fut construit par Jeanne-Mance en 1644, dès le début de la colonie, qu’il fut agrandi et reconstruit après trois incendies majeurs et qu’il a été le seul hôpital de Montréal jusqu’en 1822.

Soeur Madeleine Fortier

“J’étais malade, et vous m’avez visité”  Mt 25:36

Nos protecteurs :

Jeanne Mance et St. Jude

On pourrait dire que le SASMAD est une œuvre protégée par de nombreux saintes et saints catholiques, par Saint-Joseph, Sainte-Anne et par le saint frère André ou par d’autres thaumaturges du Québec ou d’ailleurs. Mais il est certain que deux saints ont eu une influence historique réelle sur la fondation et la mission du SASMAD dans l’archidiocèse catholique à Montréal. Il s’agit de Jeanne Mance, la première infirmière à Montréal et de Saint-Jude, du nom de la première paroisse sur l’Île de Montréal qui a offert le service d’accompagnement spirituel aux personnes malades et âgées à domicile.

La Fondation:

“Les amis de Jeanne- Mance”

La pérennité du SASMAD fut rendue possible grâce à l’initiative de soeur Madeleine de mettre sur pied une fondation pour assurer le financement à long terme du service SASMAD qui reçut l’approbation de M. le Cardinal Turcotte.  Après plusieurs mois de travail ardu et de «sueurs froides» nous avoue sœur Madeleine, une Fondation tripartite est née en novembre 1999 sous le nom de : « Les amis de Jeanne Mance ».