EN VEDETTE :

FORMATION DE BASE INTENSIVE EN FRANÇAIS

Pour les nouveaux bénévoles

 

 

 

                                                                    à partir du 4 novembre 2021

Photo par Markus Spiske en Unsplash

 

 

Télécharger les détails en FRANÇAIS
Formations

Le service du SASMAD implique non seulement une charité de la part du bénévole, mais une  compétence théorique et technique qui repousse l’improvisation .

Chaque bénévole reçoit une formation initiale pour acquérir un «savoir être» et un «savoir-faire» propres au SASMAD afin d’offrir un accompagnement bien adapté aux besoins des bénéficiaires. Un tel service implique non seulement une charité de la part du bénévole, mais une  compétence théorique et technique qui repousse l’improvisation. Au terme de cette formation, les personnes qui choisissent de s’investir comme bénévoles SASMAD s’engagent par écrit à respecter le code d’éthique du Service selon la formulation enseignée. Un envoi spécial en Mission, généralement béni par un prêtre, reconnait l’engagement communautaire de faire de l’accompagnement spirituel au nom de l’Église Catholique à Montréal, dans le cadre du Service diocésain SASMAD. Chaque bénévole ayant réussi sa formation recevra une attestation.

La formation initiale de vingt heures est obligatoire et préalable pour devenir bénévole. 

Tout au long de leur engagement,  les bénévoles sont membres d’une équipe supervisée par une personne coordonnatrice. La coordonnatrice répond à vos questions, vous encourage, vous encadre et vérifie la qualité de votre agir pastoral au sein du SASMAD.

 

 

Des formations continues sont aussi offertes lors des sessions de ressourcement adaptées aux besoins des bénévoles et aux exigences du SASMAD.

De plus, le soutien de l’équipe de chaque secteur aide à nourrir le «feu sacré» des bénévoles permettant à chacun de partager son vécu dans l’accompagnement tout en donnant les outils nécessaires à l’approfondissement de leurs connaissances ainsi qu’à l’enrichissement de leurs compétences.